les savants de l'islam
Par le nom de Allah Celui Qui est très miséricordieux envers les croyants et les non croyants dans le bas monde et Qui est très miséricordieux envers les croyants dans l'au-delà.
La louange est à Allah et qu'Il honore et élève d'avantage en degrés notre maître Mouhammad Al-'Amin et qu'Il préserve sa communauté de ce qu'il craint pour elle.
Il a été rapporté dans le Jami^ de At-Tirmidhiyy, d'une chaîne de transmission jugée du degré de sahih, à partir du hadith de Abou 'Oumamah Al-Bahiliyy, que Allah l'agrée, qu'il y avait deux hommes, l'un s'adonnait aux actes d'adoration sans science et l'autre était un savant, le Messager de Allah صلى الله عليه وسلم dit alors :
فَضلُ العَالِمِ على العابدِ كفَضلِي على أدنَاكُم، وإنَّ
اللهَ وملائكتَهُ حتَّى الحيتان فِي البحرِ ليُصَلُّونَ على
مُعَلِّمِ الناسِ الخيرَ
Ce qui signifie : Le mérite du savant sur celui qui s'adonne aux actes d'adoration sans science est tel mon mérite sur le moindre d'entre vous. Certes Allah fait descendre sur celui qui enseigne la science de la religion aux gens une miséricorde particulière, et certes Ses anges, et même les poissons qui sont dans la mer, invoquent le pardon en sa faveur.
En effet, Allah fait en sorte que par la science les grandes corruptions soient réparées, et qu'un grand nombre de gens soient sauvés de ce qui les mènent à leur perte. De même parmi les mérites éminents de la science ^Ica fils de Maryam, que Allah l'honore ainsi que sa mère et les élève d'avantage en degrés, a dit à propos des savants de la communauté de Mouhammad صلى الله عليه وسلم:
(عُلمَاء حُلمَاء بَررة أتقياء كأنَّهم من الفقهِ أنبياء)
Ce qui signifie: Savants, indulgents, vertueux et pieux, c'est comme s'ils étaient des prophètes dans le domaine de la connaissance .
Les savants de l’islam qui œuvrent conformément à leur savoir font partis des meilleurs croyants après les
prophètes.
Les compagnons du messager sont les meilleurs des musulmans après les prophètes c'est-à-dire les 10 de ceux qui ont eu la bonne nouvelle et ainsi de suite.si ce n'était pas ces compagnons honorables l'islam ne serai pas propager.
ils convient d'avoir une grande considération pour ces savants car ils sont tel des étoiles dans le ciel par le quel ils nous guident vers le chemin de la réussite.