^Outhmane ibnou ^Affane

 

 

Il est Abou ^Abdi l-Lah, fils de 'Abi l-^As, fils de 'Oumayyah, fils de ^Abdou Chams, fils de ^Abdou Manaf, fils de Qousayy le Qourachite et sa mère est 'Arwa, fille de Kourayz, fils de Rabi^ah, fils de Habib, fils de ^Abdou Chams, fils de ^Abdou Manaf.

Il est né dans la ville de At-Ta'if six ans après l'année de l'éléphant et il est entré en Islam sur les mains de Abou Bakr As-Siddiq, que Allah les agrées tous les deux. Il avait alors trente-neuf ans et cela s'était produit avant que le Messager salla l-Lahou ^alayhi wa sallam ne s'installe dans Darou l-'Arqam.

Il était, que Allah l'agrée, de taille moyenne, il n'était ni grand ni petit, il avait un beau visage de couleur blanche teintée de rouge et une peau fine. Ses articulations étaient grandes, il avait les épaules larges et il avait beaucoup de cheveux sur la tête et une grande barbe.

Ainsi notre maître ^Outhman, que Allah l'agrée, fait partie des premiers à être entré en Islam, ceux-là que Allah a évoqué par Sa parole dans le Qour'an :

 

وَالسَّابِقُونَ الأَوَّلُونَ مِنَ الْمُهَاجِرِينَ وَالأَنصَارِ وَالَّذِينَ اتَّبَعُوهُم بِإِحْسَان

 

 رَّضِيَ اللهُ عَنْهُمْ وَرَضُواْ عَنْهُ ... (100)

 

(wa s-sabiqouna l-‘awwalouna mina l-mouhajirina wa l-‘ansar wa l-ladhina t-taba^ouhoum bi ‘ihsan radiya l-Lahou ^anhoum wa radou ^anh)

Ce qui signifie: « Et les premiers prédécesseurs parmi les Emigrants et les Partisans et ceux qui les ont suivis avec rectitude, Allah les agrées et ils ont accepté l'Islam pour religion ».

[sourat At-Tawbah/100].

Il fait partie des dix à qui le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a annoncé la bonne nouvelle qu'ils seront au paradis dans un seul hadith en les citant l'un après l'autre, le hadith étant rapporté par 'Ahmad dans son Mousnad : 

« أبو بكر في الجنة وعمر في الجنة وعلي في الجنة وعثمان في الجنة وطلحة في الجنة والزبير في الجنة و  عبد الرحمن بن عوف في الجنة و سعد بن أبي وقاص في الجنة  وسعيد بن زيد في الجنة  وأبو عبيدة بن الجراح في الجنة

(Abou Bakr fi l-jannah wa ^Oumar fi l-jannah wa ^Aliyy  fi l-jannah wa ^Outhman  fi l-jannah wa Talhah  fi l-jannah wa z-Zoubayr  fi l-jannah wa ^Abdou r-Rahman Ibnou ^Awf  fi l-jannah  wa Sa^d  bnou Abi Waqqas fi l-jannah wa Sa^id bnou Zayd  fi l-jannah wa Abou ^Oubaydah bnou l-Jarrah  fi l-jannah)Ce qui signifie: « Abou Bakr sera au paradis, ^Oumar sera au paradis, ^Aliyy sera au paradis, ^Outhman sera au paradis, Talhah sera au paradis, Az-Zoubayr sera au paradis, ^Abdou r-Rahman Ibnou ^Awf sera au paradis, Sa^d Ibnou Abi Waqqas sera au paradis, Sa^id Ibnou Zayd sera au paradis et Abou ^Oubaydah Ibnou l-Jarrah sera au paradis ». ^Outhman, que Allah l'agrée, était le premier à avoir accompli l'Emigration en compagnie de sa femme et de sa famille. Il a accomplit les deux Emigrations, la première pour Al-Habachah (l’Abyssinie) et la deuxième Emigration pour Médine l'Illuminée. Il était le premier à avoir mis de l'encens dans la mosquée et le premier à avoir ajouté un deuxième appel à la prière le vendredi. Il était le premier à avoir donné un salaire à ceux qui appellent à la prière, il était le premier à avoir délégué aux gens de donner leur zakat, il était le premier à être investi du califat durant la vie de sa mère et il était le premier à avoir instauré un responsable de la police.

Il a été auprès du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, lors de toutes les grandes conquêtes

 

Les mérites de notre maître ^Outhman

 

Beaucoup de spécialistes des biographies et des conduites des prédécesseurs ont composé des chapitres qui contiennent des faits remarquables de la vie de ^Outhman, que Allah l'agrée, tant que At-Tirmidhiyy, que Allah l'agrée, a composé un livre propre à cela qu'il a appelé « Manaqibou ^Outhman ». Il y a parmi cela ce qu'a rapporté Mouslim dans les mérites de ^Outhma et 'Ahmad dans son Mousnad d'après ^A'ichah, que Allah l'agrée, qu'elle a dit : Le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam était assis avec sa cuisse qui était dévoilée. C'est alors que Abou Bakr a demandé la permission d'entrer, il lui a permis et il a gardé sa position. Ensuite ce fut ^Oumar et le Prophète a gardé encore sa position. Lorsque ^Outhman a demandé la permission d'entrer il a rabaissé son pagne pour couvrir sa cuisse. Lorsque les gens furent partis, ^A'ichah a dit : « Ô Messager de Allah, Abou Bakr a demandé la permission ainsi que ^Oumar, tu leur as permis d'entrer et tu as gardé ta même position. Lorsque ^Outhman a demandé la permission d'entrer, tu as rabaissé ton vêtement". Il a dit : 

يا عائشة ألا أستحيي من رجل،و اللهِ إن الملائكة لتستحيي منه

 (Ya ^A'ichah 'ala 'astahyi min rajoulin wa l-Lahi 'inna l-mala'ikata latastahyi minh)ce qui signifie: « Ô ^A'ichah comment n'éprouverais-je pas de la pudeur d'un homme devant qui les anges éprouvent de la pudeur ». Ibnou l-Jawziyy a rapporté de Abou Mouça Al-'Ach^ariyy, que Allah l'agrée, qu'il était en compagnie du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, dans l'une des propriétés des gens de Médine. C'est alors qu'un homme est venu et a demandé la permission qu'on lui ouvre. Le Prophète a dit à Abou Mouça :

   افتح له وبشره بالجنة

('Iftah lahou wa bach-chirhou biljannah)

 ce qui signifie: « Ouvre-lui et annonce-lui la bonne nouvelle qu'il sera au paradis ». J'ai ouvert et j'ai trouvé Abou Bakr et je lui ai annoncé la bonne nouvelle du paradis. Ensuite quelqu'un d'autre a demandé à ce qu'on lui ouvre, le Prophète lui a dit  

« افتح له و بشره بالجنة »

('Iftah lahou wa bach-chirhou biljannah)

 « افتح له و بشره بالجنة على بلوى تصيبه »

('Iftah lahou wa bach-chirhou biljannah  ^ala balwa tousibouh) ce qui signifie: « Ouvre-lui et annonce-lui la bonne nouvelle du paradis et qu'il aura une épreuve ».  Ce fut ^Outhman, je lui ai ouvert je lui ai annoncé la bonne nouvelle du paradis et je lui ai rapporté ce que le Prophète m'avait dit. C’est alors que ^Outhman a dit : C'est l'aide de Allah que je recherche. Il s’agit de  l'épreuve suite à laquelle il fut assassiné lorsque des gens qui avaient semé la discorde avaient assiégé sa maison à Médine.

Al-Boukhariyy a rapporté dans le chapitre consacré au mérite des compagnons ainsi que Mouslim, At-Tirmidhiyy, Abou Dawoud, An-Naça'iyy, Ibnou Majah et 'Ahmad Ibnou Hanbal , que la montagne de 'Ouhoud  a tremblé alors qu'il y avait dessus le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, en compagnie de Abou Bakr, ^Oumar et ^Outhman, que Allah les agrée tous. C'est alors que le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :

« اسكن أُحد، فما عليك إلا نبي وصدّيق وشهيدان »

 ('Ouskoun 'ouhoud fama ^alayka 'illa nabiyyoun wa siddiqoun wa chahidan)ce qui signifie: « Apaise-toi 'Ouhoud, il y a sur toi un prophète, un siddiq et deux martyrs ».  Dans le livre At-Tarikh d'Ibnou ^Açakir  d'après Abou Sa^id Al-Khoudriyy, que Allah l'agrée, il a dit : j'ai vu le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, depuis le début de la nuit jusqu'à ce que l'aube se soit levée il avait ses mains levées et il faisait des invocations pour ^Outhman en disant :

اللهم عثمان رضيت عنه فارض عنه

(Al-lahoumma ^Outhman raditou ^anhou farda ^anh)

 ce qui signifie: « Ô Allah je suis satisfait de ^Outhman alors agrée-le ».  Le Hafidh Abou Nou^aym Al-'Asfahaniyy dans son livre « Hilyatou l-'Awaliya' » d'après Abou Hourayrah, que Allah l'agrée, a dit : ^Outhman Ibnou ^Affan a gagné le paradis deux fois auprès du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, la première lorsqu'il a creusé le puits de Roumah et la deuxième lorsqu'il a préparé l'armée de la difficulté, Jaychou l-^Ousrah.

Bi'rou Roumah était un puits dont l'eau était vendue aux musulmans mais ^Outhman, que Allah l'agrée, a acheté le puits et l'a creusé davantage. Il en a fait un bien duquel tous les musulmans pouvaient prendre sans contrepartie et c'est un puits qui est jusqu'à aujourd'hui connu à Médine l'Illuminée.

En ce qui concerne le détail de la préparation de l'armée de la difficulté, Jaychou l-^Ousrah, d'après ce qu'a rapporté At-Tirmidhiyy, ^Abdou r-Rahman Ibnou Khabbab As-Soulamiyy, a dit : Le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a donné un discours et il a incité les gens à contribuer à préparer l'armée de la difficulté. C'est alors que ^Outhman a dit : Je me charge de cent chameaux avec tous leurs bagages et ce qu'il leur faut. Puis le Prophète a encore incité les gens à donner et ^Outhman a dit : Je me charge de cent autres chameaux avec toutes leurs charges. As-Soulamiyy a dit : J'ai vu le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam  faire l'éloge de ^Outhman après cela.

L'auteur de Hilyatou l-'Awaliya' a rapporté de Ach-Cha^biyy d'après Masrouq d'après ^Abdou l-Lah Ibnou Mas^oud qu'il a dit : le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a vu ^Outhman Ibnou ^Affan le jour de la préparation de l'armée de la difficulté, il faisait des allers-retours. Le Prophète a dit :

اللهم اغفر لعثمان ما أقبل وما أدبر، و ما أخفى و ما أعلن، و

 ما أسرّ و ما أجهر

(Al-lahoumma ghfir li^Outhman ma 'aqbala wa 'adbara wa ma 'akhfa wa ma 'a^lan wa ma 'asarra wa ma 'ajhar) ce qui signifie : « Ô Allah accorde le pardon à ^Outhman pour ce qu'il a fait  et ce qu'il risque de faire, ce qu'il a fait au grand jour et ce qu'il a fait en cachette ». Et tout comme At-Tabaraniyy a rapporté du fils de ^Oumar qu'il a dit : le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit 

: عثمان أحيا أمتي و أكرمها

  (^Outhman 'ahya 'oummati wa 'akramaha)

ce qui signifie: « ^Outhman a revivifié ma communauté et l'a honorée ».