Haçan Al-Basriyy
Il est l’Imam éminent, le maître honorable, le Moujtahid, le Hafidh, l’un des maîtres successeurs des compagnons, ‘Abou Sa^id Al-Haçan fils de ‘Abou l-Haçan Yaçar fils de Moutahhar fils de Ghadirah fils de Qarhad et certains ont dit Farhad avec « le fa’ », Al-^Awfiyy. Son père ‘Abou l-Haçan Yaçar fait partie de ceux qui ont été faits prisonniers à Mayçan qui est une région étendue qui comporte beaucoup de villages et de palmiers entre Al-Basrah et Waçit en Irak. Il a habité à Médine l’illuminée et était un esclave qui a été par la suite affranchi. Il est resté à Médine où il s’est établi et il s’y est marié, et c’était pendant le califat de Al-Farouq ^Oumar que Allah l’agrée. Il a eu un garçon, Al-Haçan, deux ans avant la fin du califat de ^Oumar que Allah l’agrée, et le nom de sa mère est Khayrah.
Il a été dit qu’elle était une esclave de la mère des croyants ‘Oummou Salamah, l’épouse du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam et qu’il arrivait souvent que notre Dame ‘Oummou Salamah envoyât la mère de Al-Haçan pour un besoin et son fils Al-Haçan pleurait alors qu’il était enfant nourrisson et ‘Oummou Salamah le faisait taire par son sein. Il arrivait aussi qu’elle le fasse montrer aux compagnons du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, alors que Al-Haçan était encore jeune, et ils faisaient des invocations en sa faveur. Une fois, elle l’avait sorti à notre maître ^Oumar qui a fait une invocation en sa faveur et qui a dit « Ô Allah donne-lui la science dans la religion et fais qu’il soit aimé par les gens ». Ensuite, Al-Haçan a grandi dans Wadi l-Qoura. Il est à remarquer ici que lorsqu’il est né, c’est notre maître ^Oumar qui lui a fait At-Tahnik avec les dattes, c’est-à-dire qu’il lui a frotté les gencives avec une datte. Al-Haçan avait quatorze ans le jour du décès de notre maître ^Outhman : ainsi, l’année de naissance de Al-Haçan est l’an 21 de l’Hégire.
Pour ce qui est de la science, Al-Haçan a atteint un haut degré. Rares sont les gens qui ont atteint un tel degré. En effet, il était un imam dans plusieurs sortes de science, que ce soit la Jurisprudence, le hadith ou encore l’exégèse ou la science du Qour’an, de la langue, de la littérature, du tasawwouf et de l’éloquence. Il était l’un des maîtres de son époque. C’était un Chaykh illustre et respectable. Il a rapporté des compagnons honorables ^Imran Ibnou l-Mou^in et de Al-Moughirah Ibnou Chou^bah, ‘Abou Bakr Ath-Thaqafiyy, An-Nou^man Ibnou Bachir, de ^Abdou l-Lah Ibnou ^Abbas, de ‘Anas et d’autres. Il a rencontré ^Outhman, il a entendu de lui certains discours du vendredi ainsi que d’autres parmi les grands compagnons. Beaucoup parmi les successeurs ont rapporté de lui le hadith comme Thabit Al-Bounaniyy, Malik Ibnou Dinar ou d’autres encore. Plusieurs ont eu sa compagnie pour la jurisprudence et ils sont devenus spécialistes dans la jurisprudence. D’autres ont pris sa compagnie pour le hadith et ils sont devenus Mouhaddith. D’autres encore ont pris sa compagnie pour le tasawwouf et l’ascèse et ils ont atteint un très haut degré en cela.
Al-Haçan était tel un océan de différentes sortes de science, de sagesse et de connaissance. Hajjajou l-‘Aswad a rapporté : « Un homme a dit un jour : Ah si j’avais comme l’ascèse de Al-Haçan, la crainte de Ibnou Sirin, l’adoration de ^Amr Ibnou ^Abdi Qays et la jurisprudence de Sa^id Ibnou l-Mouçayyib et du dhikr – des évocations – de Moutarraf Ibnou ch-Chakhir. Si seulement j’avais une part de chacun ». Il a dit : "Quand ils ont considéré Al-Haçan, ils ont trouvé que tout cela était en Al-Haçan Al-Basriyy". Qatadah a dit : « Al-Haçan était parmi les gens qui avaient le plus de science au sujet du licite et de l’interdit ».
Que Allah lui fasse miséricorde, il parlait et la parole sortait comme si c’était des perles et des diamants. Lorsqu’il citait le hadith, par ses paroles, il attirait les cœurs et il avait une influence sur les cœurs des gens par ses exhortations. Avec tout ce qui est passé, il avait une grande part d’éloquence tant qu’il a été dit qu’il était le plus réputé parmi les orateurs de son époque dans les exhortations et dans le rappel. On voyait dans ses expressions les paroles de quelqu’un qui était raisonnable, qui était intelligent, qui connaissait le degré des choses. Il avait englobé une grande part de connaissance, de savoir et de mémorisation. D’après Ar-Rabi^ Ibnou ‘Anas, il a dit : « J’ai tenu la compagnie de Al-Haçan pendant dix ans et il n’y avait pas un seul jour sans que j’entende de lui quelque chose que je n’avais pas entendu auparavant ».
D’après ‘Anas Ibnou Malik que Allah l’agrée, –‘Anas Ibnou Malik fait partie des compagnons – il disait aux gens : « Demandez à Al-Haçan, lui il a mémorisé et nous, nous avons oublié ».
D’après Adh-Dhahabiyy, d’après ‘Abou Hilal, il a dit : « J’étais auprès de Qatadah, c’est alors qu’est parvenu à nous la nouvelle du décès de Al-Haçan. J’ai dit : « Il a puisé dans la science ». Alors Qatadah a dit : « Non, il a pris racine dans la science et il a été arrosé par la science comme une plante qui a été arrosée de science ». D’après ^Ata’, un homme lui a dit : « Al-Haçan dit qu’on récite le Qour’an pendant le convoi funéraire ». Alors ^Ata’ a répondu à celui qui lui a dit cela : « Apprends cela alors, si c’est Al-Haçan qui te l’a dit, c’est un Imam éminent que l’on prend pour modèle ».
Younous Ibnou ^Oubayd a une fois parlé et il était parmi les Chaykh vertueux, parmi les gens de science qui œuvrent conformément à leur science, digne de confiance et pieux. Il a dit : « Quant à moi, je n’ai vu personne dont la parole est plus proche des actes que Al-Haçan ». Dans une autre occasion, il a dit : « Il faisait partie des têtes des savants ».
Le décès de l'Imam Al-Haçan
Al-Basriyy
Après une vie éminente, que l’Imam Al-Haçan a passé dans la science, les bonnes œuvres et dans le jihad dans la voie que Allah agrée, la mort est arrivée à lui – et la mort arrive nécessairement -. C’était durant le mois de Rajab de l’an 110. Il avait alors quatre-vingt huit ans.
Les gens sont sortis pour l’emmener dans un convoi funéraire qui inspirait le respect, qui était éminent et où beaucoup de personnes étaient présentes. Ils ont fait la prière funéraire en sa faveur après la prière du vendredi à Al-Basrah. Beaucoup de personnes l’ont accompagné jusqu’à sa tombe tant que la prière de Al-^Asr n’a pu être faite dans cette mosquée ce jour-là. Les gens de plus grand mérite se sont attristés pour son décès, comme Ibnou Sirin et d’autres.
Ainsi, d’après Adh-Dhahabiyy, d’après Hicham Ibnou Haçan, il a dit : « Nous étions auprès de Mouhammad, c’est-à-dire Ibnou Sirin, l’après-midi du jeudi ; c’est alors qu’un homme est venu après Al-^Asr et il lui a dit : « Al-Haçan est mort ». C’est alors que Mouhammad Ibnou Sirin a fait des invocations pour que Allah lui fasse miséricorde, la couleur de son visage a changé et il s’est abstenu de parler. Il n’a pas parlé jusqu’à ce que le soleil se soit couché et les gens alors se sont retirés, tant ils ont remarqué son affliction et son chagrin pour la mort de Al-Haçan ».
Que Allah fasse miséricorde à l’Imam Al-Haçan Al-Basriyy. Que Allah élève son degré dans le paradis
Tous ces témoignages confirment le haut degré auquel était parvenu cet homme dans son immense science, et qui a fait de lui un des piliers de la science et un des grands savants de la communauté, que Allah l’agrée et lui donne satisfaction.