Cette distinction est tirée du Hadith rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim de ^A’ichah, que AllAh les agrée, dans lequel elle dit : Le Prophète Salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :
« من أحدث في أمرنا هذا ما ليس منه فهو رد »
(man ‘ahdatha fi ‘amrina hadha ma layça minhou fahouwa radd)
ce qui signifie : « Celui qui innove dans notre religion quelque chose qui n’y est pas conforme, son acte est rejeté »
Mouslim a rapporté ce HadIth dans une autre version :
Mouslim a rapporté ce Hadith dans une autre version :
« مَنْ عَمِلَ عَمَلاً ليس عليه أَمرنا فهو رد »
(man ^amila ^amalan layça ^alayhi ‘amrouna fa houwa rad)
Ce qui signifie : « Celui qui fait un acte qui n’est pas conforme à notre religion, son acte est rejeté »
Par Sa parole (ma layça minhou) qui signifie : « qui n’y est pas conforme », le Prophète de Allah Salla l-Lahou ^alayhi wa s-sallam a fait comprendre que l’innovation peut être rejetée c’est-à-dire réfutée si elle est en contradiction avec la Chari^ah [La Loi de l'Islam], ou peut être acceptée si elle est en conformité avec la Chari^ah. Ceci est également tiré de ce que Mouslim a rapporté dans son Sahih du Hadith de Jarir Ibnou ^Abdi l-Lah Al-Bajaliyy, que Allah l’agrée, qu’il a dit : le Prophète Salla l-Lahou ^alayhi wa s-sallam a dit
« مَنْ سَنَّ فِي الإِسْلاَمِ سُنَّةً حَسَنَةً فَلَهُ أَجْرُهَا وأَجْرُ مَنْ عَمِلَ بِهَا مِنْ بَعْدِهِ مِنْ غَيْرِ أَنْ يَنْقُصَ مِنْ أُجُورِهِمْ شَىءٌ وَمَنْ سَنَّ فِي الإسْلاَمِ سُنَّةً سَيّئَةً فَعَلَيْهِ وِزْرُهَا وَوِزْرُ مَنْ عَمِلَ بِـهَا مِنْ بَعْدِهِ مِنْ غَيْرِ أَنْ يَنْقُصَ مِنْ أَوْزَارِهِمْ شَىءٌ »
( man sanna fi l-‘Islami sounnatan haçanatan fa lahou ‘ajrouha wa ‘ajrou man ^amila biha min ba^dihi min ghayri ‘an yanqousa min ‘oujourihim chay’, wa man sanna fi l-‘Islami sounnatan sayyi’atan fa^alayhi wizrouha wa wizrou man ^amila biha min ba^dihi min ghayri ‘an yanqousa min ‘awzarihim chay’ )
ce qui signifie : « Celui qui instaure dans l’Islam une bonne Sounnah aura une récompense et une récompense chaque fois que quelqu'un après lui fera cet acte, sans qu'il leur soit diminué quoi que ce soit de leurs récompenses ; et celui qui instaure dans l’Islam une mauvaise tradition se chargera d’un péché et d’un péché chaque fois que quelqu’un œuvrera avec après lui, sans que leurs péchés ne soient diminués en rien ».