les preuves foudrayantes que fêter le mawlid est permis

son excellence le chaykh Jameel Halim que Allah le preserve

 voici donc en complément l’avis explicite de l’illustre savant le Hafidh As-Souyoutiyy, connu dans le monde musulman pour ses vastes connaissances dans la science de la religion.

Le Hafidh As-Souyoutiyy [Al-Hawi li l-Fatawa, 1/189-197] a composé une lettre appelée "Housnou l-Maqsad fi ^Amali l-Mawlid" : " la beauté de ce qu’on recherche dans l'accomplissement du Mawlid". Il a écrit ce qui signifie :

« La question a été posée sur le fait de commémorer la naissance honorée au mois de Rabi^ou l-'Awwal, quel est son jugement du point de vue de la Loi de l'Islam ? Est-ce une chose louable ou blâmable ? Est-ce que celui qui le commémore a des récompenses ou non ?

La réponse d'après moi est la suivante : la commémoration de la naissance (Mawlid) à l'origine consiste à rassembler des gens, réciter ce qu'il est possible de réciter du Coran[1] (Qour'an), narrer les nouvelles rapportées au sujet du début de l'histoire du Prophète et ce qui est advenu comme signes à sa naissance. Ensuite, on présente de la nourriture qu'ils consomment puis partent sans rien ajouter à cela.

Tout ceci compte parmi les bonnes innovations pour lesquelles celui qui les fait sera récompensé, en effet il y a en cela une glorification du degré du Prophète, et une manifestation de joie et de réjouissance pour sa noble naissance.» Fin de citation

 

As-Souyoutiyy a dit : « L'Imam des Hafidh, Abou l-Fadl 'Ahmad Ibnou Hajar a trouvé à la commémoration du Mawlid, une origine (des arguments en sa faveur) à partir de la Sounnah et je lui ai trouvé moi-même une deuxième origine...l’origine qu’a trouvée Ibnou Hajar est le fait que notre Prophète nous a conseillé de jeûner le jour de ^achoura’ lorsqu’il a vu que les juifs de la Médine le jeûnaient (hadith rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim dans leurs Sahihs) … pour l’origine que j’ai trouvée je dis : Al-Bayhaqiyy a rapporté de Anas que le Prophète a égorgé pour sa propre ^aqiqah après la révélation alors que son grand-père ^Abdou l-Mouttalib lui a fait sa ^aqiqah (coupe des cheveux du nouveau né et par extension nom donné à la bête égorgée en cette occasion) au 7ème jour de sa naissance, or la ^aqiqah ne se renouvelle pas une deuxième fois. De ce fait, on peut comprendre que le Prophète l’a fait pour montrer son remerciement à Allah pour l’avoir créé comme miséricorde pour les créatures de ce monde, et une façon de guider sa communauté pour faire pareil que lui et c’est aussi pour cela qu’il faisait aussi la salat[2] sur lui-même. Pour tout ceci, il nous est conseillé aussi de montrer notre remerciement à Allah pour la naissance du Prophète en se réunissant, en donnant à manger et en faisant d’autres actes de bienfaisance et de manifester sa joie  » Fin de citation.